FORMATION D'EDUCATEUR CANIN COMPORTEMENTALISTE

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1. CONNAISSANCES CYNOTECHNIQUES ET CYNOPHILES

ANATOMIE
Différant régions et leurs bases squelettiques
Anomalies anatomiques pouvant influer sur les capacités physiques ou psychologiques du chien

L'ALIMENTATION
Pouvoir vérifier l'adéquation des rations journalières selon les besoins du chien

REPRODUCTION
Caractéristiques de la reproduction, influence sur le comportement et maitrise du chien

CLASSIFICATION CYNOPHILE OFFICIELLE
Les différents groupes cynophiles et leurs utilités respectives

LES GRANDES FONCTIONS VITALES CHEZ LE CHIEN EN RAPPORT AVEC SON ACTIVITE PHYSIQUE ET SES CARACTERISTIQUES
Appareil locomoteur et cardio-vasculaire
Échauffement et récupération

LES PRINCIPES ET LES METHODES DE PREVENTION DE LUTTE CONTRE LES MALADIES ET LES PROBLEMES DE SANTE PUBLIQUE
Pathologies principales, leurs causes et leurs symptômes
Les moyens de prévention et de lutte
Les mesures d'hygiène et d'entretien

 

2. PROCESSUS D'EDUCATION CANINE

ANALYSER LE DISCOURS DES MEMBRES DU GROUPE SOCIAL AFIN DE REPERER LEUR DEMANDE
Repérer la place du chien au sein du groupe, par rapport aux divers membres
Identifier les comportements gênants et leurs causes
Fixer un objectif d'évolution en proposant des solutions simples
Repérer les anomalies comportementales sortant de ses compétences

PROPOSER UN PROGRAMME D’EDUCATION ADAPTE EN ANALYSANT LE COMPORTEMENT ET LE CARACTERE DU CHIEN ET EN TENANT COMPTE DES ATTENTES DU GROUPE SOCIAL
Interpréter les divers  comportements et postures  intra et interspécifiques du chien à tous les âges
Établir une fiche de bilan comportemental
Élaborer un programme d'éducation adapté à valider par le client
Expliquer la progression du programme d'éducation au client

METTRE EN PRATIQUE LES TECHNIQUES NECESSAIRES A L'EDUCATION DU CHIEN POUR SON INTEGRATION SOCIALE HARMONIEUSE ET EN SECURITE
Éviter et expliquer les situations ou comportements à risques
Assurer l'approche, la manipulation et la contention d'un chien dans toutes les situations
Mettre en place un vocabulaire de base correspondant aux attentes du client
Adopter des techniques simples favorisant l'insertion du chien et visant à résoudre les principaux comportements gênants
Adapter sa prestation à la prescription d'un vétérinaire comportementaliste

ORGANISATION DE SEANCES D'EDUCATION INDIVIDUELLES ET COLLECTIVES
Choix et préparation des accessoires et des installations nécessaires
Préparer et présenter les objectifs, le déroulement et les consignes de la séance d'éducation individuelle ou collective adaptée, en sécurité
Élaboration de fiches individuelles d'éducation
Encadrer les maîtres et les chiens pendant les exercices, en toute sécurité et en employant un vocabulaire compréhensible de ses clients

ORGANISATION D'INTERVENTIONS FAVORISANT L'INSERTION SOCIALE DU CHIEN
Élaborer, proposer et réaliser des interventions adaptées à une collectivité locale, une école, un centre spécialisé ou un club canin...

 

3. CONSEILLER LE CLIENT DANS LES DOMAINES DE L'EDUCATION CANINE

CONNAITRE ET PRESENTER LES BASES DU COMPORTEMENT CANIN AU CLIENT EN LES ADAPTANT A SON MODE DE VIE
Hiérarchie, communication, apprentissage

SOCIALISATION DU CHIOT
Phases du développement comportemental du chien
Techniques d'éveil et de socialisation
attachement/détachement

CONNAITRE ET EXPLIQUER LES PRINCIPES DE BASE :
            - DE L'EDUCATION CANINE
Apprentissage, processus d'éducation, rééducation

            - D'UNE BONNE RELATION HOMME/CHIEN
Conduite à tenir pour une bonne communication avec son chien
Particularités de la relation enfants/chien
Règles de vie adaptée au chien au sein de la famille (confort, hygiène et sécurité)

            - D'UNE BONNE INSERTION SOCIALE DU CHIEN      
Historique, opinion publique et rôle de l'éducation canine
Nuisances générées par la présence du chien dans la société
Règles à respecter pour une bonne insertion sociale
Rôle du chien et intérêt pour une collectivité

OPTIMISER LES CONSEILS AU CLIENT POUR LE CHOIX D'UN CHIOT OU D'UN CHIEN
Cerner à travers le discours du client ses attentes en tenant compte du contexte de vie
- critères de choix d'un chiot
- caractéristiques de différentes races et leurs utilisations
- différents types d'élevage, commercialisation et leurs conséquences sur le comportement du chiot
- particularités de l'adoption d'un chien adulte ou d'un chien issu d'un refuge

CONSEILLER SUR LE CHOIX DES ACCESSOIRES LIES A L'EDUCATION CANINE
Critère de choix des différents accessoires
Limites et précautions dans l'utilisation de ces accessoires

 

4. UTILISATION DES OUTILS MATHEMATIQUES

PROPORTIONNALITE/NUMERATION/ALGEBRE
Évaluer la cohérence d'un résultat

TRADUIRE UNE SITUATION PROFESSIONNELLE EN LANGAGE MATHEMATIQUE
Choix et utilisation d'outils mathématiques

 

5. LES MECANISMES SCIENTIFIQUES NECESSAIRES AU PROCESSUS D'EDUCATION CANINE

PRINCIPES DE COMMUNICATION ET MECANISMES DE REGULATION DU COMPORTEMENT CHEZ LE CHIEN
Communication par messages nerveux, chimique, gestuelle et posturale
Régulation neuro-hormonale

EXPOSER LES CONNAISSANCES SCIENTIFIQUES RELATIVES A L'ETHOLOGIE CANINE
La domestication du chien et ses conséquences sur le comportement
Éthogramme canin
Régulation neuro-hormonale Rôle de l'hérédité et du milieu sur le comportement Développement comportemental du chien de la vie intra-utérine au chien vieillissant

PRESENTER LES THEORIES D'APPRENTISSAGE CHEZ LE CHIEN
L’apprentissage et ses finalités
Théories du conditionnement et techniques associées
Aspects cognitifs de l'apprentissage

DETECTION DES TROUBLES DU COMPORTEMENT DU CHIEN DANS UNE PERSPECTIVE DORIENTATION VERS UN VETERINAIRE COMPORTEMENTALISTE
Les principaux troubles du comportement, leurs symptômes et leur évolution

 

6. COMMUNIQUER DANS LES SITUATIONS DIVERSES DE LA VIE PROFESSIONNELLE ET SOCIALE

COMMUNICATION ORALE DANS DES SITUATIONS DIVERSIFIEES DE L'INFORMATION A LA NEGOCIATION
Animation d'un groupe
Entretien semi-directif
Pratique sur cas réels sous tutelle

UTILISATION DES MESSAGES IMPRIME, SONORES, AUDIOVISUELS DE LA VIE SOCIALE ET PROFESSIONNELLE
Constituer, analyser et résumer les informations utiles d'un message

PRODUIRE LES MESSAGES INDISPENSABLES A LA VIE SOCIALE ET PROFESSIONNELLE
Rédaction de textes pour des situations diversifiées de l'information à la négociation

 

7. CARACTERISTIQUES D'UNE ENTREPRISE D'EDUCATION CANINE ET SON ENVIRONNEMENT SOCIO- ECONOMIQUE

LEGISLATION SOCIALE/DU TRAVAIL
Droit du travail et modalités d'application
Droits et obligations de l'employeur et du salarié selon son statut
Hygiène et sécurité
Couverture sociale et cotisations

ANALYSE DUNE ENTREPRISE DEDUCATION CANINE DANS SON ENVIRONNEMENT
Schéma de fonctionnement de l'entreprise
Atouts et contraintes de l'entreprise dans son environnement

CARACTERISTIQUES DE SON ENVIRONNEMENT SOCIO ECONOMIQUE
Situer l'entreprise dans la filière canine
Partenaires de l'entreprise et relationnel

 

8. GESTION DE SON ENTREPRISE ET COMMERCIALISATION DE SES PRESTATIONS

COMPTABILITE
Compte de résultat, bilan prévisionnel, amortissement, seuil de rentabilité, ventilation des décaissements, courbe d'évolution...

SUIVI TECHNICO- ECONOMIQUE ET FINANCIER
Élaboration d'un planning
Interpréter les résultats et proposer des améliorations si nécessaire

EVOLUTION ET RAISONNEMENT
Utilisation d'outils de gestion prévisionnelle
Raisonner une décision d'investissement

NOTIONS FISCALES ET JURIDIQUES
Fiscalités et régimes d'imposition
Déclaration annuelle

COMMERCIALISATION ET PROMOTION DE L'ACTIVITE
Stratégie commerciale
Promotion
Accueil et suivi de la clientèle
Raisonner le montant de ses prestations

 

9. REGLEMENTATION DANS LA CREATION ET LA CONDUITE DE L'ACTIVITE

DEMARCHES ET CONSTITUTION D'UNE ENTREPRISE D'EDUCATION CANINE
Administration, conditions particulières, règlementation relative à l'implantation Obligations et responsabilités civiles et pénales des propriétaires et gardiens de chiens

DROITS DE L'ANIMAL ET REGLEMENTATION
Bien-être animal, protection animale et organismes qui s'y rattachent
Rôle de la fourrière
Sensibiliser le client sur ses responsabilités vis-à-vis de la protection animale

RESPECT DE LA REGLEMENTATION RELATIVE AU FONCTIONNEMENT DE L'ENTREPRISE
Législation en cas de :
            Cession ou de vente d'animaux,
            De mortalité,
            De maladies contagieuses,
            Morsures,
            Détention de chiens de première et deuxième catégorie.

 

10. UTILISATION DES OUTILS INFORMATIQUES

P.c, internet, power point, Word, Excel...
Utilisation des divers matériels, supports et techniques informatiques de communication en vue de développer sa politique commerciale

 

11. ENTRETIEN PHYSIQUE

Footing, musculation, stretching...

 

12. PRATIQUE DES DIVERSES TECHNIQUES ENSEIGNEES SUR SON PROPRE CHIEN

 

 
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