PLAN DE FORMATION ZOOTHERAPEUTE

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1. CONNAISSANCES CYNOTECHNIQUES ET CYNOPHILES

ANATOMIE
Différant régions et leurs bases squelettiques
Anomalies anatomiques pouvant influer sur les capacités physiques ou psychologiques du chien

L'ALIMENTATION
Pouvoir vérifier l'adéquation des rations journalières selon les besoins du chien

CLASSIFICATION CYNOPHILE OFFICIELLE
Les différents groupes cynophiles et leurs utilités respectives

LES PRINCIPES ET LES METHODES DE PREVENTION DE LUTTE CONTRE LES MALADIES ET LES PROBLEMES DE SANTE PUBLIQUE
Pathologies principales, leurs causes et leurs symptômes
Les moyens de prévention et de lutte
Les mesures d'hygiène et d'entretien

SELECTION DES ANIMAUX PROPOSES
Repérer les anomalies comportementales
Evaluer les compétences de l’animal

METTRE EN PRATIQUE LES TECHNIQUES EDUCATIVES NECESSAIRES SUR LES ANIMAUX PROPOSES EN ZOOTHERAPIE
Éviter et expliquer les situations ou comportements à risques
Mettre en place un vocabulaire de base
Adopter des techniques simples favorisant l'insertion du chien et visant à résoudre les principaux comportements gênants
Adapter sa prestation pour qu’elle corresponde au public concerné

REPRODUCTION
Caractéristiques de la reproduction, influence sur le comportement et maitrise du chien

 

2. PROCESSUS DE ZOOTHERAPIE

ANALYSER LE DISCOURS DES DIFFERENTS INTERLOCUTEURS AFIN DE REPERER LEUR DEMANDE
Repérer les attentes des dirigeants
Evaluer les capacités des résidents individuellement, puis au seing d’un groupe de travail
Fixer un objectif d'évolution en proposant des solutions simples
Repérer les situations sortant de ses compétences

LES DIFFERENTES PATHOLOGIES HUMAINES
Savoir repérer les différentes pathologies humaines
Connaître leurs limites
Envisager l’évolution éventuelle souhaitée
Mettre en place les moyens thérapeutiques adaptés à chaque cas.

PROPOSER UN PROGRAMME ADAPTE
Interpréter les divers  comportements et postures  intra et interspécifiques des résidents
Établir une fiche de bilan individuel
Élaborer un programme de zoothérapie adapté à valider par le client
Expliquer la progression du programme de zoothérapie au client

METTRE EN PRATIQUE LES TECHNIQUES NECESSAIRES AUX SEANCES DE ZOOTHERAPIE EN SECURITE
Éviter et expliquer les situations ou comportements à risques
Assurer l'approche, la manipulation des résidents dans toutes les situations
Adopter des techniques simples favorisant l'amélioration ou l’entretien de l’état général du résident
Adapter sa prestation à la prescription d'un médecin ou psychologue.

ORGANISATION DE SEANCES DE ZOOTHERAPIE INDIVIDUELLES ET COLLECTIVES
Choix et préparation des accessoires et des installations nécessaires
Préparer et présenter les objectifs, le déroulement et les consignes de la séance de zoothérapie individuelle ou collective adaptée, en sécurité
Élaboration de fiches individuelles de zoothérapie
Encadrer les résidents pendant les exercices, en toute sécurité et en employant un vocabulaire compréhensible de ses clients

CONSEILLER SUR LE CHOIX DES ACCESSOIRES LIES A LA ZOOTHERAPIE
Critère de choix des différents accessoires
Limites et précautions dans l'utilisation de ces accessoires

 

3. TRANSPORT ANIMALIER

Sources de stress et d’inconfort et préservation de la santé animale au cours du transport
Méthodes d’intervention sur l’animal en cas d’accident
Mesures de nettoyage et désinfection du véhicule de transport

 

4. UTILISATION DES OUTILS MATHEMATIQUES

PROPORTIONNALITE/NUMERATION
Évaluer la cohérence d'un résultat

TRADUIRE UNE SITUATION PROFESSIONNELLE EN LANGAGE MATHEMATIQUE
Choix et utilisation d'outils mathématiques

 

5. COMMUNIQUER DANS LES SITUATIONS DIVERSES DE LA VIE PROFESSIONNELLE ET SOCIALE

COMMUNICATION ORALE DANS DES SITUATIONS DIVERSIFIEES DE L'INFORMATION A LA NEGOCIATION
Animation d'un groupe
Entretien semi-directif
Pratique sur cas réels sous tutelle

UTILISATION DES MESSAGES IMPRIME, SONORES, AUDIOVISUELS DE LA VIE SOCIALE ET PROFESSIONNELLE
Constituer, analyser et résumer les informations utiles d'un message

PRODUIRE LES MESSAGES INDISPENSABLES A LA VIE SOCIALE ET PROFESSIONNELLE
Rédaction de textes pour des situations diversifiées de l'information à la négociation

 

6. CARACTERISTIQUES D'UNE ENTREPRISE DE ZOOTHERAPIE ET SON ENVIRONNEMENT SOCIO- ECONOMIQUE                                                                                                           

LEGISLATION SOCIALE/DU TRAVAIL
Droit du travail et modalités d'application
Hygiène et sécurité
Couverture sociale et cotisations

ANALYSE DUNE ENTREPRISE DE ZOOTHERAPIE DANS SON ENVIRONNEMENT
Schéma de fonctionnement de l'entreprise
Atouts et contraintes de l'entreprise dans son environnement

CARACTERISTIQUES DE SON ENVIRONNEMENT SOCIO ECONOMIQUE
Situer l'entreprise dans la filière canine
Partenaires de l'entreprise et relationnel

 

7. GESTION DE SON ENTREPRISE ET COMMERCIALISATION DE SES PRESTATIONS

COMPTABILITE
Compte de résultat, bilan prévisionnel, amortissement, seuil de rentabilité, ventilation des décaissements, courbe d'évolution...

SUIVI TECHNICO- ECONOMIQUE ET FINANCIER
Élaboration d'un planning
Interpréter les résultats et proposer des améliorations si nécessaire

EVOLUTION ET RAISONNEMENT
Utilisation d'outils de gestion prévisionnelle
Raisonner une décision d'investissement

NOTIONS FISCALES ET JURIDIQUES
Fiscalités et régimes d'imposition
Déclaration annuelle

COMMERCIALISATION ET PROMOTION DE L'ACTIVITE
Stratégie commerciale
Promotion
Accueil et suivi de la clientèle/raisonner le montant de ses prestations

 

8. REGLEMENTATION DANS LA CREATION ET LA CONDUITE DE L'ACTIVITE

DEMARCHES ET CONSTITUTION D'UNE ENTREPRISE DE ZOOTHERAPIE
Administration, conditions particulières, règlementation relative à l'implantation
Obligations et responsabilités civiles et pénales des propriétaires et gardiens de chiens

DROITS DE L'ANIMAL ET REGLEMENTATION
Bien-être animal, protection animale et organismes qui s'y rattachent

RESPECT DE LA REGLEMENTATION RELATIVE AU FONCTIONNEMENT DE L'ENTREPRISE
Législation en cas de : morsures,
Détention de chiens de première et deuxième catégorie.

 

9. UTILISATION DES OUTILS INFORMATIQUES

P.c., internet, power point, Word, Excel...
Utilisation des divers matériels, supports et techniques informatiques de communication en vue de développer sa politique commerciale.

 

10. ENTRETIEN, PHISIQUE

Footing, musculation, stretching...

 

11. PRATIQUE DES DIVERSES TECHNIQUES ENSEIGNEES SUR SON PROPRE CHIEN  

 

 
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